Attentats de Paris-13 novembre 2015

Rubrique rédigée par Sarah CLOAREC et Lauryn LOUBRY

Attentats de Paris-13 novembre 2015

pour%20lycee%20club%20journal%20frise%20expression%20attentats.jpg

Photo prise par Lauryn Loubry

Comment en parler ?

Le lycée Jean Moulin, en ce jour du 16 novembre, a mené plusieurs actions pour la libre expression de tous. Il y a eu d'abord, après cette minute de silence, la mise en place "de lieux d'échanges" dans la cafeteria, à la MDL ou bien dans le hall, où les personnes qui le souhaitaient pouvaient parler avec autrui de ces évènements tragiques. De plus, il y a eu dans le hall une grande frise installée, faite à partir de papier célophane, où les élèves munis de leur stylo, laissaient un petit mot à l'intention des victimes et des familles de ces attentats.

L'hommage de la nation:

Lundi 16 novembre, 2 jours après les attentats, temps fort avec la minute nationale partagée à 12h00 précise par des millions de personnes sur tout le territoire, instant lancé par François Hollande et Manuel Vals. Les entreprises, les lieux publics, les écoles, les lycées se sont réunis. En ce jour de deuil national, 1 min de silence a été partagée dans toute la France et également dans d'autres pays…

th?id=OIP.M181d19c9a5bf8651f641c8a8c5c5a3d0o0&pid=15.1&P=0&w=331&h=188
Source de cette image :"La porte de Brandebourg, monument «anti-français» de Berlin, s'est parée des couleurs du drapeau français le 14 novembre 2015 | REUTERS/Hannibal Hanschke"

Les couleurs de la France, brandies à travers le monde !

En effet, depuis 1889, la Tour Eiffel n'avait jamais été éteinte. Cependant, après les terribles attentats le monument français a cessé de briller par mesure de sécurité. En revanche, les grands monuments de bon nombre de pays ont été illuminés aux couleurs de la France.

La France en ordre de bataille :

«La France est en guerre», ce sont les premiers mots de François Hollande devant le parlement réuni en congrès à Versailles. Il a annoncé une intensification des frappes contre Daesh en Syrie et demandé le prolongement de l'État d'urgence pour 3 mois.

peace%20for%20paris.jpg
//"Ce dessin sous-titré "Peace for Paris" est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il a été réalisé par un artiste nantais : Jean Jullien, basé à Londres. | © Jean Jullien - http://www.jeanjullien.com//
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License