Ecolo ?

Comment être écolo ?……………………………………………………………Rubrique Lauryn Loubry

th1000.jpg
Source de l'image : "miriadna.com"

Adopter une attitude plus écologique chaque jour, c'est facile. Limiter sa consommation d'énergie,trier ses déchets, respecter l'environnement naturel de la faune et de la flore sont autant de petits gestes facilement réalisables au quotidien et qui font du bien à la planète.

La plupart du temps, on ne parle pas de choses concrètes pour tous: le développement durable, l'empreinte écologique, le réchauffement climatique. Tous ces mots sont peut-être un peu complexes mais ils cachent un réel phénomène : notre mode de vie marque notre planète. Mais s'il est compliqué d'agir pour tout changer, certains gestes sont accessibles à tous afin d'apporter "notre petit grain de sel". Voici quelques astuces pour être plus écolo :

Faire attention à ses déchets: Pas du tout glamour certes, les déchets sont aussi de petits poisons pour la planète. On fait d'abord tout pour les limiter, par exemple, lorsque l'on hésite entre deux produits au supermarché, on choisit le moins emballé, puis, au moment de jeter nos déchets, on vérifie qu'on ne se trompe pas de poubelle et on fait notre petite mission du tri sélectif.

Limiter sa consommation d'eau bien sûr ! : Tout d'abord limiter sa consommation d'eau est plus qu'un geste écolo, c'est un geste qui fait du bien au porte monnaie. Je ne peux pas vous encourager à ne pas vous laver , mais par exemple à éteindre le robinet quand on se lave les mains, à utiliser l'eau de rincage des légumes pour arroser les plantes, etc.

Maîtriser ses achats ! : Le plus difficile, c'est aussi de se raisonner quand on achète ses petits plaisirs. Nos trucs qui nous plaisent à nous : les fringues, le high-tech, les livres, les cosmétiques, les accessoires, etc. Là aussi, pour être écolo, il faut être raisonnable et prendre conscience que nos achats arrivent avec leur «fardeau écologique».

N'imprimer qu'en cas de necessité absolue : Je pense ne rien vous apprendre si je vous dis que les ressources s'épuisent. Pour remédier à ça, un petit geste du quotidien est d'éviter, autant que possible, d'imprimer de l'inutile en recto pas verso et sur papier super épais pas recyclé.

Garder le sourire ! : Enfin, le dernier truc, c'est surtout de garder le sourire en changeant progressivement ses habitudes, chaque petit geste compte…^^

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License