L' UMPS

Rubrique de Marie Paqueriaud et Lauryn.Loubry

Source de l'image : "wikipedia.org"
logo%20UMPS.jpg

L' UMPS

L'Unité Mobile de Premiers Secours

Créée en août 2000 par des professionnels du milieu médical pour répondre aux nombreuses demandes d'assistance médicale ou à des diapositifs préventifs de secours, l'association UMPS (Unité Mobile de Premiers Secours) a beaucoup évolué.

Source de l'image : "umps.fr"
thCA60WJX9.jpg

Son objectif est de mettre en place des équipes qualifiées partageant leurs compétences ainsi que leur savoir-faire lors de rassemblements culturels, festifs ou sportifs en assurant les premiers secours. L'UMPS met également en place du personnel dans différents domaines comme les équipes de secouristes PSE1 et PSE2. Pour entrer dans l'association, on peut débuter par des stages sur diverses interventions. Ensuite, passer ses brevets de secourisme qui permettent d'acquerir de nouvelles compétence. Enfin, pratiquer les gestes de premiers secours en équipe, utiliser du matériel de secours professionnel et améliorer la prise en charge de la victime.

Cette association possède du matériel spécifique ainsi que des véhicules d'intervention qui lui permettent de se rendre rapidemment sur un lieu et sur tout terrain.

Source de l'image : "umps.fr"
smur-vsav-umps.jpg

Dès sa création, l'UMPS désirait pouvoir intervenir dans des situations extrêmes et exceptionnelles comme lors de catastrophes naturelles. Au bout d'un an, elle a pu mettre en place une structure de sauvetage de catastrophes…En 2009, elle a pu diversifier ses activités en créant une unité de secours mobile intervenant sur circuits, rallyes, raids…

L'UMPS organise des missions de secours nationales, mais aussi internationales pour subvenir aux besoins des populations extérieures avec l'aide de médecins, d'infirmiers, de maîtres-chiens, de sauveteurs déblayeurs, de secouristes volontaires. Par exemple, en 2001, lors des attentats des deux tours jumelles à new York, mais aussi en Algérie lors des tremblements de terre en mai 2003.

Source de l'image : "dbb-uniformes.com"
thCATA5P3O.jpg
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License