Le Cancer des Os

Rubrique de Marie Paqueriaud

La minute pathologie sur…

le Cancer des Os

http:…..www.larousse.fr/encyclopedie/divers/squelette/93584"
1002206-Squelette_de_lhomme.jpg

Il existe deux sortes de cancer des os : le cancer primitif qui se forme dans le tissu osseux et le cancer secondaire.

.

Le cancer secondaire aussi appelé métastase est plus courant que le cancer primitif. Il résulte de la migration de cellules cancéreuses (malignes), venant d’une autre région du corps. Elles arrivent aux os par le sang. Ces cellules se développent alors dans le tissu osseux. Ce type de cancer se manifeste le plus souvent chez les personnes âgées. De surcroît, le risque de cancer augmente avec l’âge. Les métastases osseuses se développent souvent à partir d’une tumeur située au niveau des poumons, de la thyroïde, de rein ou même de la prostate. Mais parfois le site d’origine reste inconnu. Des symptômes apparaissent, comme une douleur (aggravée la nuit), ou un œdème local.

.

Le cancer primitif se manifeste le plus souvent chez les enfants ou les adolescents. Il se déclare lorsqu’une tumeur cancéreuse (maligne) se développe à partir des cellules osseuses. Le type le plus fréquent, l’ostéosarcome, affecte les os tels que le fémur. Ce cancer est douloureux et prédispose aux fractures. Autre type de cancer primitif fréquent : le chondrosarcome, qui affecte préférentiellement le bassin, les côtes et le sternum. Deux sortes de tumeurs existent : les tumeurs bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Ces tumeurs ne produisent pas de métastases dans le corps. Les tumeurs bénignes se situent généralement sur les os longs des membres comme les os de la main ou le fémur. De telles tumeurs se développent souvent au cours de l’enfance ou de l’adolescence. En revanche, elles sont rares après 40 ans. Elles entraînent des déformations des os et favorisent ainsi les risques de fractures.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License