POST BAC

Dans le cadre de notre journal, nous avons interviewé des élèves de différents BTS…

Le BTS BIO Analyses et Contrôles

orientation-3-610x350.jpg

Le BTS BIO Analyses et Contrôles permet de pouvoir travailler, après son obtention, dans différents laboratoires comme dans l'agroalimentaire, dans les contrôles sanitaires, dans l'immunologie, dans la santé animale, dans la cosmétique

Dans le BTS BIO Analyses et Contrôles, on étudie plusieurs aspects pratiques de la science comme la Microbiologie, la Biochimie et la Biologie Cellulaire et Moléculaire.

*En Microbiologie: l'étude des bactéries et leurs relations avec les différents milieux de cultures pour mieux les isoler et les identifier.

*En Biochimie: les réactions chimiques qui se déroulent dans le corps des individus, la famille des biomolécules (glucides, lipides, protides et acides nucléiques).

*En Biologie Cellulaire et Moléculaire: les cellules et ce qui les composent.

arton3663.jpg

Ce BTS se déroule sur deux années et sur chacune des deux années, nous devons effectuer un stage en entreprise/laboratoire, avec une problématique choisie entre le lycée et le personnel du stage. A la fin de ces deux années se déroule l'examen de BTS et la soutenance de stage qui permettront ou non d'obtenir le BTS.

Le début de l'année n'est pas forcément facile car la charge de travail est importante. L’emploi du temps est aussi très soutenu dans ce BTS.

Dans ce BTS, il y a beaucoup moins d'informations à apprendre, car il y a plusieurs contrôles et donc plus de possibilités de rattraper une mauvaise note.

Le BTS permet de s'intégrer plus facilement dans le monde du travail grâce à des stages. Après deux ans, on peut soit entrer dans la vie active, soit poursuivre les études (licence professionnelle, école d’ingénieur,…)

Article écrit par Marie Malassigne d'après des témoignages de Diane Rabaud et Mélanie Krine BTS BIO 2
Superviseur : PF Bogue

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

BTS BTS Fluides, Energies, Domotique (F.E.D.)

Fluides%2C%20Energies%2C%20Domotique.jpg

"Le BTS : pourquoi?"

Nous sommes tous étudiants en 1ère année de BTS F.E.D.1, tous d'origines et de parcours différents. Notre choix de filière a été essentiellement motivé par des goûts personnels et/ou par la continuité de l'enseignement. Nous avons, de plus, choisi le BTS plutôt que l'Alternance car nous pensons que ce dernier parcours n'offre pas assez d'apprentissage théorique et, pour certains; car il y a, en tant qu'apprenti, une certaine difficulté à trouver un "patron". Quant au choix du lycée Jean Moulin, cela se fait pour beaucoup par désir d'une continuité scolaire et/ou par proximité géographique.

Nos motivations pour intégrer le BTS F.E.D.1 sont divers. Nos motivations actuelles sont d'obtenir un diplôme tout en restant dans la continuité de l'enseignement passé. Pour le futur et l'aspect professionnel, cela est très variable. Certains désirent aller en entreprise, même si le "Projet" n'est pas encore bien défini. D'autres envisagent déjà une poursuite d'études comme la licence Pro.

Enfin, notre "ressenti" actuel de la vie au lycée en tant que nouveaux étudiants est assez unanime. Nous sommes globalement satisfaits de l'encadrement technique. En revanche, les avis sont partagés quant à la perception de la filière BTS, moins "guidée" que la filière précédente, strictement professionnelle : ceci concerne uniquement les étudiants issus de Bac Pro. Par ailleurs, concernant notre nouvelle étudiante, nous apprécions le degré d'indépendance et de liberté procuré même si nous sommes encore dans le cadre toujours un peu contraignant d'un lycée.

Classe de BTS FED1
Rédacteurs : CARNEIRO Simon, GANDON Théo, REVEAU Romain.
Superviseur : TRIVISANI Jacques

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le BTS Bâtiment en Alternance

arton3481.png

Le BTS peut se faire à la suite d’un Bac Général, Bac Pro en apprentissage, un Bac pro de Technicien du Bâtiment Études et Économie, un BTS Maçon.

Le BTS Bâtiment permet de travailler dans le BTP, bâtiment «gros œuvre»,dans l'éco construction, comme conducteur travaux, chef de chantier,architecte d'intérieur. Après le BTS, on peut poursuivre par une licence professionnelle (ex: éco construction et matériaux), se faire embaucher dans l’entreprise de formation (pour après 2 ou 3 ans de chantier, avoir la possibilité d’être chef de chantier) ou entrer dans la vie active pour construire son entreprise.

Les cours de mécanique, de projet et d’organisation de chantier sont passionnants car c’est le cœur des métiers du bâtiment.

Le rythme de l’alternance est assez impressionnant et déstabilisant au début, ainsi que la rapidité à laquelle on avance.

Ce BTS est difficile au niveau des cours car il y a beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. Cependant, il reste très intéressant et il permet d’allier le travail sur le chantier et la formation théorique.

Les cours professionnels sont très intéressants, le lien avec le milieu du travail est naturellement fait.

Faire de l’alternance et donc devenir apprenti est bénéfique, aller plus souvent en entreprise permet d'acquérir plus d’expérience professionnelle.

Article écrit d’après des témoignages d’élèves en BTS Bat 1 ( Antony ROHART / Zola NKOY / Elise BRANDILY / Valentin FRESNEAU / Maxime LAURIER / Thomas HURTAUD / Jean-Baptiste BOUYER / Axel BUSSON / Mathieu DELESTRE )
Superviseur : Marie MALASSIGNE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

1324.jpg

Ce BTS peut être effectué dans la continuité d’un Bac Pro Travaux Publics, un Bac STI Génie Civil, un BTS Techno-commercial, un Bac Géomètre Topographe, un Bac STI2D, ou tout simplement après être entré dans la vie active.

Il permet d’acquérir une expérience supplémentaire et le travailler au sein des travaux publics en apprentissage, cela apportant rigueur, savoirs ainsi que des connaissances sur la gestion d’un chantier. La formation est très enrichissante professionnellement parlant. Le niveau scolaire du BTS peut être élevé, et l’obtention de celui-ci est difficile. Cependant, la grande majorité des élèves sont satisfait de ce BTS.

Le BTS peut être suivi d’une licence professionnel dans les Travaux Publics ou une entrée dans la vie active et par la suite monter d’un échelon dans une entreprise, ou encore se faire embaucher.

Les métiers dans les travaux publics comme chef de chantier, assistant conducteur de travaux, directeur de services en voirie et espace vert peuvent être accessible grâce à ce BTS.

Article écrit d’après les témoignages d’élèves de la classe de BTS TP 2éme année ( Antony FOUBERT / Charlotte LAURIER / Jean CHEMIN / Arnaud SARRAZIN / Sylvain MACAULT / Antoine BOIVEAU / Josselin BOURRON / Alexis LERAY / Kévin BONNEAU
Superviseur : Marie MALASSIGNE

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Orientation :www.etudiantastucieux.fr/tag/reussir-son-orientation/
BTS Bioanalyse :www.imaginetonfutur.com/bts-bioanalyses-et-controles-bioac.html
BTS Batiment :www.imaginetonfutur.com/bts-batiment.html
BTS Travaux :www.etudiant.lefigaro.fr/services/diplomes/bts%20travaux%20publics-1324
BTS F.E.D : www.etab.ac-poitiers.fr/lyc-guerin-niort/spip.php?article55

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License