Scientifique

Rubrique rédigée par Lauryn Loubry et Marie Paqueriaud

Eh oui, comme vous le savez tous, le lycée Jean Moulin est un lycée scientifique ! D'où cette rubrique… Ici vous pourrez trouver diverses petites choses concernant les sciences physiques, de la terre ou autres. Bonne lecture !

galaxie.png

Au coeur de la photo la plus grande jamais prise

Au début du mois, la NASA et ESA ont publié l'image ayant la plus haute résolution de notre galaxie voisine, Andromède (située à 2.55 millions d'années-lumière de la Terre). L'image de 1.5 milliards de pixels (4.3 GB) a été prise par le téléscope Hubble. Il aura fallu assembler 414 images au total pour arriver à ce résultat avec une nécessité de 2400 heures d'exposition pour cette réalisation. Chaque point minuscule de lumière dans l'image représente une étoile sur le trillion que compte cette galaxie (beaucoup ayant leurs propres systèmes planétaires…).

fourmis-gsm.png
Source de ces 2 images : "lesaviezvous.info"

Effet inquiétant des ondes de téléphone mobile sur les fourmis

Un centre de recherche dévoile une étude inquiétante sur les effets néfastes des ondes GSM.
A Bruxelles, des chercheurs du Département de Biologie (ULB) ont dévoilé une étude sur l'impact des ondes GSM sur les fourmis. D'après une expérience, réalisée sur plusieurs colonies de fourmis exposées aux ondes d'un téléphone portable, ces insectes sociaux sont fortement touchés par les rayonnements éléctromagnétiques émis par nos portables.On constate que les fourmis exposées à moyen terme sont désorientées, perdent de leur mobilité, de leur mémorisation et ne récupèrent pas la totalité de leurs performances, soit un handicap de 50%. Les fourmis exposées à long terme meurent de façon prématurée. Une étude inquiétante diffusée dans le journal de la chaîne de télévision belge RTL-TVI.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License